Comité de Jumelage Argentat-sur Dordogne/Bad König

23/07/2018

La rencontre des villes jumelées a eu lieu cette année à Argentat du 4 au 8 Juillet. Une cinquantaine  de personnes venues de l’Odenwald sont arrivées dans  la cité des gabariers.

Nos amis allemands descendirent du bus sous des torrents de pluie, mais un accueil chaleureux les attendait à la maison Saintangel  en présence du maire Jean Claude  Leygnac, du maire délégué de Saint-Bazile-de la Roche Eloïc Modard et des familles d’accueil.

                Le lendemain  le soleil était revenu. Un petit circuit à pied permit à tous de découvrir les nouveaux aménagements « Salon urbain » Avenue Henri IV, puis la foire avec ses nombreux étals.

En fin de matinée,  inauguration en présence de Jean Basile Sallard, vice-président de la Communauté de Communes en charge de la culture, et des responsables de la Médiathèque, d’un coin lecture réservé aux ouvrages allemands et français  offerts par nos amis de Bad König. 

Après la culture, le sport : au stade Marcel Celles les amateurs  de pétanque et de boule prirent plaisir à jouer ensemble et à passer une soirée conviviale. Grillades et bière allemande régalèrent tous les participants.

                Vendredi  une excursion dans un « des plus beaux villages de France » était au programme : Turenne et son  prestigieux patrimoine médiéval.

La  soirée d’amitié  à la salle socio-culturelle clôtura cette journée autour d’un buffet bien garni. L’Ensemble vocal Cantabile, déjà connu de nos amis allemands pour leur participation à la rencontre de  l’an dernier à Bad König, interpréta  les belles chansons du répertoire français.

                Le lendemain, jour de fête pour toute la population : « Tous sur le pont ». A cette occasion deux radeaux aux couleurs allemandes et décorés sur le thème « le cirque », accompagnaient les nombreux radeaux qui descendaient sur  la Dordogne. Spectacle magnifique sur notre belle rivière.

Le dimanche matin nos amis allemands reprenaient la route vers l’Odenwald.