La mairie met en place cette année un budget participatif de 5 000 euros. Les Argentacois sont invités à déposer leur projet d'intérêt général jusqu'au 31 mars.
Ce nouveau dispositif de démocratie participative va permettre aux Argentacois de proposer des projets pour améliorer le cadre de vie. Vous avez une idée pour améliorer le quotidien des Argentacois et souhaitez pouvoir la proposer ? Le budget participatif est fait pour vous ! En effet, cette année, la mairie consacrera 5000€ de son budget d’investissement à un projet proposé par les Argentacois eux-mêmes. Une seule règle : que ce projet bénéficie à l’amélioration du cadre de vie des habitants.
Qui peut proposer un projet ?
Toute personne physique résidant ou travaillant sur la commune peut déposer un projet, à condition d’être âgé au minimum de 11 ans (accord express des parents pour les mineurs) et de ne pas exercer de mandat d’élu local ou national. Les projets collectifs (associations, écoles, institutions, familles, etc…) doivent être déposés par un référent unique, au nom d’un groupement. Une seule proposition par porteur de projet par an est autorisée.
Quel type de projet peut être déposé ?
Les projets devront être d’intérêt général, c’est-à-dire qu’ils devront bénéficier gratuitement à tous les Argentacois. Ils devront être suffisamment précis et détaillé pour que les services de la commune puissent en étudier la faisabilité technique, juridique et financière. Il faudra également que les projets entrent dans le cadre de la compétence municipale et soient réalisés sur le territoire de la commune d’Argentat-sur-Dordogne.
Comment proposer un projet ?
Cette participation citoyenne s'opère en quatre étapes :
1. Les Argentacois proposent leur projet en ligne ou en le déposant à l’accueil de la mairie avant le 31 mars 2023.
2. Le projet est examiné par le comité participation citoyenne
3. Les projets retenus sont soumis au vote des citoyens
4. Le ou les projets lauréats sont présentés aux Argentacois. Les travaux de mise en œuvre débuteront au plus tard l'année suivante.
Pour proposer un projet, c'est simple et gratuit, il suffit de remplir le formulaire sur la plateforme www.purpoz.com ou en déposant un exemplaire papier de votre projet à l’accueil de la mairie.
Alors n'hésitez plus et partagez vos idées pour votre commune !
