La ville d'Argentat-sur-Dordogne

En 2017, est née la commune d'Argentat-sur-Dordogne issue de l'union des communes d'Argentat et de Saint-Bazile-de-la-Roche. Elle est située au sud du département de la Corrèze sur les rebords du plateau du Limousin dans la vallée de la Dordogne. Elle fait partie de la communauté de communes Xaintrie Val'Dordogne.

Elle s'est implantée dans la cuvette qu'ont creusée la Dordogne et ses affluents : le Doustre, la Maronne et la Souvigne principalement.

Argentat-sur-Dordogne compte 3 074 habitantsChef lieu de canton, Argentat-sur-Dordogne est un centre administratif important dont le rayon d'action couvre de nombreuses communes.

Argentat-sur-Dordogne, réelle cité touristique avec son ancien port des Gabariers, sa Gabare reconstituée à l’identique, ses quais pavés à l’ancienne, ses maisons traditionnelles à bolets et galerie de bois, ses quais illuminés, son vieux centre historique.

Afin de mieux connaître l’histoire de notre cité, appréciez :

  • la Maison du Patrimoine (ouverte de juin à septembre tous les jours sauf le lundi et le mardi matin )
    Espace muséographique qui retrace l’histoire d’Argentat et celle de la batellerie. Cet espace présente également les objets retrouvés sur le site gaulois du Puy du Tour qui a été le siège d’un habitat groupé du second âge de fer (450 à 50 avant Jésus Christ) aux habitations édifiées en bois recouvert d’un torchis d’argile  et couvertes de chaume. Tel : 05 55 28 06 16
  • la visite commentée de la vieille ville proposée en juillet/août. Tel : 05 55 28 06 16  (hors saison et groupe, contacter Frédéric Pesteil : 05 55 28 92 81 ).

> Pour plus d'information sur Argentat-sur-Dordogne, consulter le site internet de l'office de tourisme : https://www.vallee-dordogne.com/la-vallee-de-la-dordogne/villes-et-villages/argentat