Budget 2023 : raison et ambition

Le budget de la commune d’Argentat-sur-Dordogne a été adopté le 11 avril dernier. Il est guidé par quatre objectifs : poursuivre le désendettement, ne pas augmenter les taux de fiscalité, maintenir au haut niveau de services publics et continuer à investir pour le développement et l’attractivité de notre cité.

Dans un contexte socio-économique difficile pour toutes les Argentacois et Argentacoises du fait notamment de l’envolée des prix, les élus ont fait le choix politique fort de maintenir le même niveau de services au public sans toucher au portefeuille et au pouvoir d’achat de ses administrés.

Que faut-il retenir du budget 2023 ?

Avec un budget de fonctionnement de 4 843 039,97 € et 1 677 304,30 €, le budget 2023 s’équilibre sans aucun recours à l’emprunt. Pour y parvenir, et malgré la conjoncture inédite qui impacte lourdement nos dépenses de fonctionnement, la municipalité a su faire les efforts de gestion nécessaires et indispensables pour poursuivre son action quotidienne tout en continuant à investir dans des projets nécessaires au bien-vivre et au bien-être de tous les habitants, et ce sans augmenter les taux d’imposition.

Concernant le désendettement, un travail important a été mené avec les services de la Trésorerie d’Argentat-sur-Dordogne. L’encours de la dette a fait l’objet d’une analyse spécifique afin d’avoir davantage de visibilité sur les exercices budgétaires à venir. En 2023, grâce aux efforts de gestion importants, l’encours de la dette a baissé de 13.9% depuis 2020 et se poursuivra jusqu’à la fin du mandat.

Des efforts qui impactent le quotidien des services mais qui sont nécessaires à la santé financière de notre mairie et font dépendent les investissements que nous devons réaliser pour l’attractivité de notre ville et le bien-vivre à Argentat-sur-Dordogne.

 

BUDGET1BUDGET2