La renaissance de la Françonnie
La Françonnie, maison bourgeoise du XVIIème siècle située dans la rue du même nom est en ruine depuis de nombreuses années. Chaque recoin de cet ensemble rare de style renaissance est riche de l’histoire de notre ville et a vu s’y succéder des générations d’Argentacois depuis 1443. Aussi, la mairie a conduit un projet ambitieux pour faire revivre cet ensemble qui devrait accueillir d’ici 2 ans des logements intergénérationnels. Un projet rendu possible grâce au fonds Friches lancé par l’Etat qui a attribué 896 441€ à cette opération.
La société Polygone, bailleur social qui intervient pour les logements locatifs familiaux et les résidences s’est investie dans ce projet pour créer des logements intergénérationnels. C’est elle qui vient de procéder à l’acquisition du bien, de déposer le permis de construire et prendra en charge le coût de l’opération de réhabilitation. De ce fait cette opération d’envergure qui permettra de réhabiliter un bâtiment patrimonial, en habitat intergénérationnel et ainsi, développer une offre d’habitat attractive en cœur de ville ne sera pas supportée financièrement par notre commune. Les travaux devraient débuter à l’été 2023 pour une durée estimée entre 18 et 24 mois.
Le projet
L’habitat intergénérationnel est un ensemble de logements conçu pour accueillir différentes générations dans un même espace de vie. Ainsi, personnes âgées, familles ou même étudiants se côtoient quotidiennement et l’objectif de ce nouveau type de logements est de créer une dynamique de convivialité, de solidarités de voisinage et d’échanges entre les locataires.
La société Polygone va donc créer 8 logements dans cet ensemble historique : deux logements T4 en duplex (3 chambres) seront créés dans le bâtiment ancien qui donne sur la rue de la Françonnie. Dans le second bâtiment d’époque, deux logements de type 3 (2 chambres) seront aménagés. Enfin, deux bâtiments neufs seront construits sur la parcelle et accueilleront trois T3 et un T2. Chacun des logements bénéficiera d’un jardin mais aussi d’espaces verts partagés.
L’architecte du projet, Christophe Maurand de la société Maad Architectes a imaginé un projet qui respecte le caractère patrimonial de l’ensemble tout en y créant des logements qui respectent la règlementation environnementale RE2020. Ainsi de nombreux éléments architecturaux d’époque seront conservés comme l’escalier en granit d’époque.
Le fonds Friches
Lancé par le gouvernement dans le cadre du plan de relance, le fonds Friches consiste à financer des opérations de recyclage des friches et la transformation de foncier déjà artificialisé. La sélection des projets se fait via des appels à projets dont la commune d’Argentat-sur-Dordogne a été lauréate en 2022 à hauteur de 896.114 €. En effet, sans le financement du fonds Friche, cette opération estimée à 2.2 millions d’euros n’aurait en aucun cas été envisageable pour la commune comme pour la société Polygone. Une belle nouvelle donc pour notre commune qui va bénéficier de la réhabilitation complète d’un ensemble patrimonial qui, sans ce projet porté par les services de la ville et de la communauté de communes aurait été voué à la démolition.