La mairie lance le dispositif "Bourse au BNSSA"

A l’instar de nombreuses collectivités françaises, la mairie d’Argentat-sur-Dordogne a rencontré de grandes difficultés pour recruter les équipes qui garantissent la sécurité des baigneurs du Splash. Malgré des recrutements lancés dès janvier 2023, le centre aquarécratif à bien failli ne pas ouvrir ses portes cet été. Alors que la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans, le sujet est devenu un enjeu de santé publique.

Aussi, afin de préparer au mieux la saison 2024, la mairie d’Argentat-sur-Dordogne a choisi d’innover en proposant à ses jeunes de prendre en charge jusqu’à 80% de leurs frais de formation.

LE BNSSA

Le Brevet National de Sécurité et de sauvetage Aquatique est le diplôme qui permet de devenir sauveteur Aquatique pour assurer la surveillance des piscines et des plans d’eaux. En Corrèze, c’est le CCMNSSA (Comité Corrézien des Maitres-Nageurs Sauveteurs et des Sauveteurs Aquatiques) qui organise ces formations. Il intervient à Tulle, Brive, Ussel et Egletons.

PRIX DE LA FORMATION

Le prix de la formation est de 700€, PSE1 inclus. (Premiers secours en équipe niveau 1). Le prix de cette formation pouvant être un frein pour des jeunes à partir de 17 ans, les élus ont délibéré en faveur d’une prise en charge de ces frais à hauteur de 80%. Une occasion inédite de se former à un métier attractif tout en ayant l’assurance de trouver un job d’été correctement rémunéré et dans leur ville pour les années à venir.

LA BOURSE AU BNSSA DE LA MAIRIE D'ARGENTAT-SUR-DORDOGNE

La mairie propose aux jeunes argentacois entre 17 et 25 ans de prendre en charge jusqu’à 80% du cout de la formation pour un BNSSA exerçant en milieu fermé. En contrepartie du financement de cette formation, les candidats devront s’engager à effectuer au moins 1 mois de surveillance rémunérée au centre aquarécréatif Le Splash pendant 3 ans. Un dossier composé d’une lettre de motivation, de l’attestation d’inscription à la formation et d’un justificatif de domicile est à adresser au service des Ressources humaines de la mairie d’Argentat-sur-Dordogne. Un contrat d’engagement sera ensuite signé entre la collectivité et le jeune bénéficiaire de l’aide.

Mairie d'Argentat-sur-Dordogne - services des ressources humaines - avenue Pasteur - 19400 Argentat-sur-Dordogne - 05 55 28 92 77

bnssa
Date actualités