Les élus votent une baisse des taux d'imposition

 

 

En 2024, l’Etat a choisi d’augmenter au niveau national les bases locatives. Après une hausse de 7,1% en 2023, c’est une nouvelle hausse de 3.9% qui s’appliquera en 2024. Ces augmentations successives pèsent lourdement sur le budget des ménages et s’ajoutent à l’inflation.

 

Afin de préserver le pouvoir d'achat des Argentacois, les élus ont voté le 9 avril dernier une baisse des taux de la fiscalité locale directe. Cette baisse est calculée afin de compenser de la manière la plus fidèle possible cette augmentation imposée par l'Etat. 

Les taux votés lors du dernier conseil municipal sont donc les suivants : 
Taxe foncière bâtie : 38,62% (-1,61%)
Taxe foncière non bâties : 76,40% (-3,18%)
Taxe d’habitation : 7,82% (-0,33%)

Cette baisse des taux représente une perte de recette de 90 137€ pour la mairie. Elle est envisageable grâce à une gestion rigoureuse de notre budget de fonctionnement. Malgré l’augmentation des charges pour notre collectivité (augmentation du taux d’indice des salaires, énergie, maintenance des bâtiments…), les décisions prises ces dernières années (isolation des bâtiments, rationalisation des équipements et du personnel, travaux en régie municipale…) permettent aujourd’hui de prendre ces mesures d’ajustement tout en préservant la qualité des services apportés à la population.

"Je souhaite donner un signal fort : l’inflation et les hausses de toutes parts ne sont plus tenables pour les citoyens. Chacun doit prendre ses responsabilités, et dans ce cas, la commune d’Argentat-sur -Dordogne participe à cet effort. Il faut être raisonnable et réaliste quant à ce que nous demandons à nos administrés. On ne peut commenter les difficultés liées à l’inflation et continuer à faire comme si de rien n’était ; ce n’est pas ce que nous ferons." Sébastien Duchamp, maire d'Argentat-sur-Dordogne.

Téléchargez le communiqué du Maire d'Argentat-sur-Dordogne en cliquant ici

En pratique
L’Etat a voté une inflation de 3,9% des valeurs locatives, c'est-à-dire de la base de l'impôt. Afin que cette hausse ne se répercute pas sur l’avis de taxe foncière des Argentacois, ce sont les taux communaux qui baissent. Les Argentacois paieront donc autant d'impôts communaux que l'an dernier et ne subiront pas de hausse sur la part communale comme cela devait être le cas.

 

 

impots