Motion relative au projet de réforme des retraites

Réunis mardi 11 avril 2023, à l’occasion d’une séance du Conseil municipal, les élus de la mairie d’Argentat-sur-Dordogne ont débattu d’une motion relative à la réforme des retraites. Cette motion, dont le texte intégral est à lire ci-dessous demande le retrait de ce projet de réforme et l’élaboration d’une réforme juste mettant à contribution les revenus financiers au lieu d’un report de l’âge de départ en retraite. Cette motion a été adoptée à l’unanimité des membres présents moins deux abstentions.

Motion de la mairie d’Argentat-sur-Dordogne relative au projet de réforme des retraites.

Le projet de réforme des retraites présenté par le Gouvernement prévoit notamment de reporter l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, malgré l’opposition de l’ensemble des organisations syndicales de salariés et d’une majorité de Français, selon tous les sondages.

Ce texte ne consiste pas à corriger les inégalités existantes, mais à réaliser des économies au détriment de certaines catégories de salariés. Ainsi, plusieurs dispositions de ce projet vont pénaliser particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt ou qui exercent des métiers pénibles, ainsi que les femmes qui sont déjà lourdement pénalisés puisqu’en moyenne, elles partent à la retraite 7 mois après les hommes, avec des pensions de droit direct qui sont inférieures de 40% à celles des hommes.

Cette réforme entraînerait aussi une plus grande précarité pour les demandeurs d’emploi seniors, déjà fortement pénalisés par la réforme de l’assurance chômage, si bien que certains d’entre eux devraient être pris en charge par le dispositif de solidarité via le RSA versé par les Départements.

Le minimum de pension de retraite voté en 2003 prévoyait déjà un montant de 85 % du SMIC, mais il n’a jamais été appliqué. Dans ce nouveau projet, le minimum de 1.200 euros brut ne concernera que les carrières complètes. Par conséquent, beaucoup de personnes en seront exclues, en particulier les femmes.

Au-delà des dispositions prévues par ce projet de loi, ni les conditions de son adoption, ni la temporalité ne sont acceptables :

  • le recourt à la loi rectificative du budget de la Sécurité sociale (PLFSSR) pour faire passer la réforme, réduisant ainsi le débat parlementaire puis son adoption via l’article 49 alinéa 3 sans soumettre le projet au vote des députés est une première intolérable sous la Vème république.
  • les français, et notamment la France qui travaille n’en peut plus. Après le Covid, l’inflation exponentielle fait souffrir tous les ménages, quels qu’ils soient. Cette réforme, à ce moment précis, au mépris de ce que vivent les français est un coup de massue sur ceux qui se tuent au travail mais ne s’en sortent plus.

Au niveau de notre collectivité, cette réforme aura également un impact important :

  • nombre de nos agents effectuent au quotidien des missions pénibles et fatigantes : cette réforme aura un impact non négligeable sur les arrêts maladies les départs anticipés qui impactent nos budgets
  • Notre commune compte plus de 80 associations qui vivent grâce à leurs bénévoles. Un départ à la retraite retardé, c’est autant de « retraités actifs » en moins qui s’engagent aujourd’hui pleinement dans nos associations qui mènent des actions indispensables à la cohésion sociale de notre territoire.

En conséquence, le Conseil Municipal de la mairie d’Argentat-sur-Dordogne demande le retrait de ce projet de réforme, qui fragiliserait davantage les travailleurs modestes et les femmes. Il demande l’élaboration d’une réforme juste et équitable en concertation avec les organisations syndicales, avec la mise à contribution des revenus financiers au lieu d’un report de l’âge de départ en retraite.

motion_retraites
Date actualités