Vigilance orange

Alerte Météo
Mise à jour le 16/01/2021

Vigilance Orange Neige-Verglas
Le département de la Corrèze est placé en vigilance orange pour neige-verglas jusqu'au dimanche 17 janvier 2021 1 h 00 en raison de précipitations et de chutes de neige avec un risque de pluie verglaçantes.

Prévisions:

Aujourd'hui on observait à 06h :
A Brive : température de -5 degrés, pression niveau mer 1032 hPa.
A Ussel : température de -6 degrés.

Evolution prévue :

La perturbation aborde la Corrèze en milieu d’après-midi, donnant dans un premier temps de faibles chutes de neige sur le plateau de Millevaches. Les précipitations se généralisent en fin de journée à tout le département, donnant des chutes de neige au-dessus de 300 m environ. En-dessous de faibles pluies se produisent arrivant sur des sols froids. Elles vont donner des précipitations verglaçantes sous forme de pluie en surfusion à l’est d’une ligne Masseret Branceilles en soirée et première partie de nuit prochaine. Avec le redoux qui va lentement gagner, ce phénomène disparaît en milieu de nuit, de faibles chutes de neige anecdotiques se produisant au-dessus de 700 m.

Conseils de comportement :

Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
Privilégiez les transports en commun.
Renseignez-vous sur les conditions de circulation générales (circulation sur l’A20 (0820 102 102), circulation sur l’A89 (3605)) et circulation sur les routes départementales (05 55 26 19 19).
Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.
Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
N’utilisez pas pour vous chauffer d’appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc. des chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

Vigilance orange
Date actualités