Budget participatif : 2ème édition !

bparticiptaif2024En 2024, la mairie d'Argentat-sur-Dordogne renouvelle le budget participatif. Les Argentacois sont invités à déposer leur projet d'intérêt général jusqu'au 1er avril 2024. 

Créé en 2023, le budget participatif donne aux Argentacois la possibilité de proposer des projets pour améliorer leur cadre de vie. 
Vous rêvez d’un espace de pique-nique dans votre quartier, d’un espace de jeux, de nouveau mobilier urbain ou encore de voir des arbres fruitiers plantés dans les espaces publics ? C’est le moment de proposer vos idées pour votre ville ! 

 5000€ du budget d’investissement seront réservés pour un ou des projets proposés par les Argentacois eux-mêmes. Alors, qu’il s’agisse de projets pour améliorer le cadre de vie, participer aux objectifs de développement durable, mieux partager culture et solidarité, ou embellir l’espace public, nous attendons avec impatience de connaître vos idées !

Qui peut proposer un projet ?
Toute personne physique résidant ou travaillant sur la commune peut déposer un projet, à condition d’être âgé au minimum de 11 ans (accord express des parents pour les mineurs) et de ne pas exercer de mandat d’élu local ou national. Les projets collectifs (associations, écoles, institutions, familles, etc…) doivent être déposés par un référent unique, au nom d’un groupement. Une seule proposition par porteur de projet par an est autorisée.

Quel type de projet peut être déposé ?
Les projets devront être d’intérêt général, c’est-à-dire qu’ils devront bénéficier gratuitement à tous les Argentacois. Ils devront être suffisamment précis et détaillé pour que les services de la commune puissent en étudier la faisabilité technique, juridique et financière. Il faudra également que les projets entrent dans le cadre de la compétence municipale et soient réalisés sur le territoire de la commune d’Argentat-sur-Dordogne.

Comment proposer un projet ?
Cette participation citoyenne s'opère en quatre étapes :
1. Les Argentacois proposent leur projet en ligne ou en le déposant à l’accueil de la mairie avant le 1er avril.
2. Le projet est examiné par le comité participation citoyenne
3. Les projets retenus sont soumis au vote des citoyens
4. Le ou les projets lauréats sont présentés aux Argentacois. Les travaux de mise en œuvre débuteront au plus tard l'année suivante.

Pour proposer un projet, c'est simple et gratuit, il suffit de remplir le formulaire disponible sur la plateforme Purpoz ou déposer un exemplaire papier de votre projet à l’accueil de la mairie.


Alors n'hésitez plus et partagez vos idées pour votre commune !

Règlement disponible en cliquant ici

Vignette
budgetparticipatif2024
Date actualités
Rubrique
Ancien ID
111431