Le recensement de la population argentacoise aura lieu du 16 janvier au 15 février. Le recensement est un acte civique, obligatoire qui concerne tout le monde et qui profite à tous.
En effet, c’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune et de calculer la participation de l’Etat au budget de notre ville. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…
Comment se faire recenser ?
Huit agents recenseurs ont été recrutés par votre mairie et vont se rendre dans tous les foyers de notre ville. Ils vous remettront un questionnaire papier et vous conviendrez d’un rendez-vous pour qu’il vienne les récupérer. L’agent peut également vous aider à les remplir.
Vous pouvez également vous faire recenser en ligne, c'est simple et rapide : répondez au questionnaire avec les codes indiqués sur la notice internet, et laissez-vous guider !
Les infos à retenir
- Le recensement est obligatoire
- L’agent recenseur est recruté par votre mairie. Vous pouvez le reconnaître grâce à sa carte tricolore.
- Le recensement de la population est gratuit ! Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclament de l’argent.
- Les données recensées sont confidentielles. L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
Dominique Bros, Dany Armenaud, Nicole Pagès, Martine Navarre, Laetitia Delatte, Magalie Plumereau et Réjane Reynaert et Guy Carlat (absent de la photo) assureront les opérations de recensement